La vitamine K : essentielle pour la santé des os
Parmi la grande famille des vitamines, la vitamine K est l’une des moins connues. Pourtant, elle possède des vertus essentielles pour la santé.
Qu’est-ce que la vitamine K ?
Il s’agit d’une vitamine liposoluble qui se présente sous deux formes principales : la phytoménadione (vitamine K1) et la ménaquinone (vitamine K2). La première provient d’aliments d’origine végétale, alors que la seconde provient d’aliments d’origine animale. Elle peut aussi être produite par la fermentation de certains aliments tels que le fromage, le natto (un aliment japonais à base de graines de soja fermentées) ou encore le miso (pâte fermentée à base de fèves de soja). La vitamine k favorise la synthèse de facteurs de coagulation sanguine autrement dit, elle limite les risques d’hémorragie. Elle permet d'autre part la fixation du calcium au niveau osseux et assurent ainsi la santé et la solidité du tissu osseux. Elle aurait également un effet bénéfique sur l'équilibre glycémique.
Dans quels aliments trouve-t-on la vitamine K ?
On retrouve cette vitamine, sous la forme K1, particulièrement dans certains légumes vert foncé tels que le brocoli, les épinards, les salsifis, les poireaux et les asperges ainsi que dans les choux et les haricots. Les algues en contiennent aussi, tout comme certaines huiles (soja, canola). Quant à la vitamine K2, le foie, les produits laitiers (fromage, lait, yaourt), les oeufs ainsi que les huiles de poisson et le miso en sont riches. La vitamine K2 est également synthétisée par notre propre microbiote intestinale. Le lait maternel ne contenant que peu de vitamine K, un supplément est généralement prescrit par le médecin au nouveau-né lorsqu'il est allaité. Ces suppléments alimentaires peuvent aussi être prescrits en prévention de troubles cardiovasculaires (maintien de la souplesse des artères), en présence de risques d'hémorragies et pour compléter un traitement de l’ostéoporose.
Quel est l’apport journalier recommandé ?
Il est conseillé pour l'adulte d'avoir un apport quotidien de 70 microgramme par jour.
Une supplémentation est rarement nécessaire (excepté chez les nourrissons et séniors).
On peut proposer une association de vitamine D et de vitamine K, permettant ainsi une action en synergie dans le métabolisme du calcium et la santé cardiovasculaire. Un effet positif de cette association a d'ailleurs été constaté chez la femme ménopausée, en ce qui concerne la densité minérale osseuse et la perte osseuse.
La carence en vitamine K
Une carence en vitamine K peut causer une défaillance du processus de coagulation sanguine, aggraver l’ostéoporose et pourrait même faire augmenter les risques de fractures. Beaucoup plus rare chez les adultes, une carence en vitamine k est plus fréquente chez les bébés. Chez un adulte, cette carence peut résulter d'une malbsorption des graisses (par exemple en cas de maladies hépatiques ou intestinales graves) et nécessite un traitement médicamenteux approprié.
Précautions
Il est contre-indiqué de prendre de la vitamine K simultanément avec des anticoagulants. En effet, la vitamine K peut diminuer l’effet de certains anticoagulants. Quant aux femmes enceintes, elles ne doivent pas dépasser les apports nutritionnels conseillés. Il est conseillé de demander l’avis du médecin avant la prise de vitamine K.
