4 utilisations courantes des huiles essentielles

4 utilisations courantes des huiles essentielles

Publié le 16/12/2024, mis à jour le 16/12/2024

Connaître les huiles essentielles et leurs usages respectifs

Les huiles essentielles constituent une ressource intéressante à utiliser au quotidien. Certaines huiles aident à l’amaigrissement, facilitent un bon sommeil ou calment les inconvénients d’un rhume envahissant. D’autres éloignent les moustiques et parfument la maison.

1. Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour dormir ?

Les huiles essentielles suivantes, mélangées à une huile de massage, ou diffusées dans une chambre avant d’aller au lit, contribuent à instaurer un meilleur sommeil :

L'huile essentielle de basilic tropical (Ocimum basilicum var. basilicum) va diminuer les tensions nerveuses, le stress, les insomnies. Elle est aussi utile chez les personnes qui ont du mal à se concentrer sur une tâche en particulier, qui vont se disperser dans leur travail quotidien.

L'huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile, Anthemis nobilis) très relaxante, sédative, calmante, utile en cas d’anxiété, de stress, d’hypersensibilité, de choc émotionnel, de chagrin, de troubles du sommeil.

L'huile essentielle de lavande vraie ou lavande fine (Lavandula angustifolia ssp. angustifolia, Lavandula vera, Lavandula officinalis) est une huile essentielle calmante, anti-déprime, elle facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Elle est aussi très utile en cas de difficultés émotionnelles, d’insomnies, de spasmophilie. L’huile essentielle de Lavande vraie possède des propriétés harmonisantes du système nerveux. On peut aussi l’utiliser en cas de migraine de tension et d’hypertension due au stress.

• L'huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana) possède des propriétés calmantes, sédatives, anti-stress. On peut l’utiliser en cas de fatigue générale et psychique, d’angoisse, de surmenage, d’irritabilité, d’agressivité.

• L'huile essentielle de matricaire ou camomille allemande (Matricaria recutita) possède des propriétés calmantes, antistress, anti-déprime. Elle est très utile en cas d’angoisses, de baisse de moral, de déprime saisonnière ainsi que pour les symptômes de la ménopause.

2. Quelles huiles essentielles aident à maigrir ?

On ignore parfois que, parmi l’univers des huiles essentielles, plusieurs s’avèrent être des alliées pour soutenir une démarche d’amincissement.

• L’huile essentielle de cèdre de virginie (Juniperus virginiana) possède des propriétés drainantes et raffermissantes.

L’huile essentielle de pamplemousse (Citrus paradisi) possède des propriétés détoxifiantes, facilite l’élimination des toxines, est diurétique, favorise la dissolution des graisses, facilite la digestion.

• L’huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata)
Cette huile essentielle facilite la digestion, est utile en cas de troubles digestifs, de ballonnements. On l’utilise parfois lors de détox

3. Les huiles essentielles en cas de rhume

Pour calmer les symptômes désagréables du rhume, les huiles essentielles suivantes sont très recommandées : 

• L'huile essentielle d’eucalyptus radiata (Eucalyptus radiata) est une alliée précieuse pour favoriser la capacité de l'organisme à se défendre contre les agressions extérieures. Grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes, elle contribue efficacement à la prévention et au soulagement des infections respiratoires. Expectorante et mucolytique, cette huile essentielle aide à décongestionner les nez bouchés et à libérer les voies respiratoires hautes, facilitant ainsi la respiration. Elle est particulièrement utile en cas de sinusites, rhinites, grippes, rhumes, bronchites, otites ou encore de toux grasse,
• L'huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) aide le corps à se défendre contre certains germes pathogènes, tels que les bactéries, les virus ou encore les champignons. Expectorante et mucolytique, elle favorise la fluidification du mucus et son expulsion, contribuant ainsi à libérer efficacement les voies respiratoires. Elle se révèle particulièrement utile en cas de grippe, d’infections respiratoires, de bronchites, d’otites ou d’infections ORL
L'huile essentielle de thym à linalol (Thymus vulgaris ct linalol) est dotée de propriétés anti-infectieuses, antivirales, antibactériennes et antifongiques. Particulièrement indiquée pour les infections des voies respiratoires, elle aide à soulager les rhumes, bronchites, pharyngites, toux, angines et maux de gorge,
• L'huile essentielle de niaouli (Melaleuca quinquenervia) possède un très large spectre antiinfectieux et est particulièrement efficace sur les voies respiratoires. Mucolytique, elle aide à fluidifier le mucus et à libérer les voies respiratoires, facilitant ainsi la respiration. Elle est particulièrement indiquée en cas de rhume, sinusite, otite, grippe ou bronchite,
• L’huile essentielle de Laurier noble (Laurus nobilis) possède des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales et antifongiques. Expectorante et mucolytique, elle aide à fluidifier le mucus et à en faciliter l'expulsion, contribuant ainsi à libérer les voies respiratoires. Elle est particulièrement recommandée en cas de grippe, bronchite, rhinite, otite ou sinusite, apportant un soutien naturel et efficace pour soulager ces affections respiratoires.

4. Comment éloigner les moustiques naturellement ?

L’huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon winterianus) est la plus connue. Elle est très efficace contre les moustiques et aide à détruire leurs larves. Elle a également des effets apaisants sur la peau

L’huile essentielle de Géranium Rosat (Pelargonium x asperum CV Egypte) Quelques gouttes de cette huile essentielle diluées dans une huile végétale comme l’huile végétale d’amande douce possèdent également des propriétés répulsives. Il est recommandé de ne pas l’utiliser en diffusion atmosphérique.

Si malgré toutes vos précautions un moustique vous piquait, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia) directement sur la piqure avec un coton tige toutes les 15 minutes durant la première heure.

Les huiles essentielles possèdent des propriétés puissantes qui vont de pair avec des contre-indications. Avant d’utiliser une huile essentielle, il est toujours recommandé de prendre avis auprès d’un professionnel de la santé.

 

4 utilisations courantes des huiles essentielles  - Produits de pharmacie en ligne - 3
Aline Légipont
Experte Santé
Diplômée en sciences pharmaceutiques (ULiège, 1996). Master en Nutrition et Nutrithérapie (CERDEN®, 2022) et coach spécialisée en gestion du stress (IFAPME, 2023).
Produits recommandés