La vitamine B : description, posologie et alimentation
Il n’existe pas une vitamine B, mais des vitamines B. Elles ont chacune leurs actions thérapeutiques spécifiques. Effets sur votre santé, conséquences des carences et sources alimentaires : Newpharma vous propose un tour d'horizon des vitamines du groupe B.
Les différentes vitamines B et leurs propriétés
On distingue :
- la vitamine B1, dite thiamine : elle est essentielle au métabolisme des glucides et à la santé du système nerveux ;
- la vitamine B2, dite riboflavine : elle est primordiale pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles ainsi que du bon fonctionnement du système nerveux central ;
- la vitamine B3, dite niacine : elle est importante pour le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle est prescrite en cas de pellagre ;
- la vitamine B5, dite acide pantothénique : beauté de la peau et des cheveux ;
- la vitamine B6, dite pyridoxine : elle facilite l’assimilation du Magnésium et tranformation du Tryptophane. Elle participe au bon fonctionnement du système nerveux (synthèse de neurotransmetteurs : sérotonine, adrénaline) ;
- la vitamine B8, dite biotine : elle est importante pour le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines ;
- la vitamine B9, dite acide folique, elle est indispensable au développement du tube neural chez l’embryon : over
- la vitamine B12, dite cobalamine : elle est essentielle pour la formation des globules rouges (action anti-anémique) et elle a une action sur la gaine de myéline (bon fonctionnement du SNC).
Carences en vitamines B : les cas spécifiques
La vitamine B5 participe à la beauté de la peau.
Les carences en vitamines B2, B6 et B9 auraient une influence dans l'apparition des symptômes dépressifs.
La vitamine B9 est primordiale pour les femmes enceintes ou désirant l'être. Elle contribue en effet au bon développement du fœtus. Elle joue un rôle vital dans l'extension des tissus maternels durant la grossesse. Une supplémentation est souvent conseillée.
Les carences en vitamines B12 sont fréquentes chez les personnes âgées, après certaines interventions chirurgicales dans le cadre de l’obésité, chez les végétaliens, lors de traitement prolongé metformine ou inhibiteurs pompe à protons.
Les sources alimentaires des vitamines B
Dans l'ensemble, les sources alimentaires des vitamines B sont la levure de bière, les graines, les légumes secs et les légumes verts, les fruits et les produits laitiers.
Plus spécifiquement, la vitamine B2 se trouve dans les abats et les champignons, la vitamine B3 dans les viandes et les poissons, la vitamine B5 dans le sarrasin et les poivrons rouges, de la vitamine B8 dans les sardines et le chou-fleur. Finalement, la vitamine B12 est présente dans les produits d'origine animale.
Newpharma met à votre disposition un large choix de produits à base de vitamine B. Les avis des précédentes utilisations peuvent être consultées pour vous faire une idée sur le produit avant de réaliser vos achats. Nous vous recommandons de lire attentivement la notice d’utilisation avant d’utiliser le produit pour la première fois. En cas de doute ou si vous avez une question sur un produit, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.