Le calcium, l'acteur d'une bonne santé dentaire et osseuse
Le calcium joue un rôle capital dans l'organisme. Ce sel minéral représentant 2% du poids corporel est à 99% concentré dans les dents et les os. Il assure ainsi la solidité du squelette et la dureté des dents. À tout âge, le calcium remplit des fonctions essentielles. Chez les enfants et les adolescents, il favorise une bonne croissance osseuse, chez les adultes, il contribue à préserver le capital osseux, chez les seniors, il participe à la prévention de l'altération des os.
Le taux d'absorption du calcium peut varier selon plusieurs critères : l'âge et l'alimentation. En effet, plus le sujet est jeune, plus son taux est élevé, ses apports en vitamines D, magnésium et protéines jouant également un rôle clé dans son absorption. En cas d'hypocalcémie, c'est-à-dire de manque de calcium dans l'organisme, des symptômes tels que des crampes musculaires, problèmes dentaires ou encore douleurs articulaires peuvent apparaître, voire des troubles du rythme cardiaque en cas de profonde carence. À long terme, notamment chez les personnes âgées, le manque de calcium peut aussi provoquer de l'ostéoporose (problèmes osseux).
Pour pallier cette déficience, les compléments alimentaires calcium sont une alternative efficace. À base de calcium, vitamines et autres nutriments, sous forme de comprimés ou gélules, ils sont des traitements d'appoint luttant contre la déminéralisation osseuse. Selon les besoins spécifiques de chacun, en période de croissance, après la ménopause ou en cas d'apport alimentaire insuffisant, ils renforcent le métabolisme osseux et aident à le maintenir en pleine forme.