Calcium, un minéral indispensable pour notre organisme
Principalement présent dans le squelette et les dents, le calcium fait partie des minéraux indispensables au fonctionnement normal du corps humain. Un apport suffisant de calcium contribue principalement à la solidité osseuse et à maintenir une bonne masse osseuse. Ce minéral est principalement apporté par alimentation. Dans certaines situations, se supplémenter en calcium est conseillé, notamment pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose et d’autres troubles.
Retrouvez tous les compléments alimentaires à base de calcium dans votre pharmacie en ligne Apo24.
Le calcium, l'acteur d'une bonne santé dentaire et osseuse
Le calcium joue un rôle capital dans l'organisme. Ce sel minéral représentant environ 2% du poids corporel est à 99% concentré dans les dents et les os. Il assure ainsi la solidité du squelette et la dureté des dents. À tout âge, le calcium remplit des fonctions essentielles. Chez les enfants et les adolescents, il favorise une bonne croissance osseuse, chez les adultes, il contribue à préserver le capital osseux, chez les seniors, il participe à la prévention de l'altération des os.
Le taux d'absorption du calcium
Le taux d'absorption du calcium peut varier selon plusieurs critères : l'âge et l'alimentation. L'apport en vitamine D a aussi son importance. En effet, la vitamine D favorise l'absorption du calcium et est indispensable au maintien de la masse osseuse. C'est pourquoi certains compléments contiennent généralement une association de vitamine D et de calcium. Le magnésium joue également un rôle dans le métabolisme du calcium.
En cas d'hypocalcémie, c'est-à-dire de manque de calcium dans l'organisme, des symptômes tels que des crampes musculaires, problèmes dentaires ou encore douleurs articulaires peuvent apparaître, voire des troubles du rythme cardiaque en cas de profonde carence. À long terme, notamment chez les personnes âgées, le manque de calcium peut aussi provoquer de l'ostéoporose (problèmes osseux).
Pour pallier cette déficience, les compléments alimentaires calcium sont une alternative efficace, à condition de les utiliser sur avis médical.. À base de calcium, vitamines et autres nutriments, sous forme de comprimés ou gélules, ils sont des traitements d'appoint luttant contre la déminéralisation osseuse. Selon les besoins spécifiques de chacun, en période de croissance, après la ménopause ou en cas d'apport alimentaire insuffisant, ils aident à maintenir le métabolisme osseux.
Le calcium dans l'alimentation
Le calcium se trouve essentiellement dans le lait et les produits laitiers. On retrouve également du calcium dans les céréaliers, les légumineuses, les fruits à coque, les fruits de mer et certains légumes à feuilles. Quelques eaux minérales sont aussi riches en calcium et peuvent aider à maintenir un bon apport quotidien. Les sardines, le tofu, le thym ainsi que les haricots en sont aussi pourvus.
Toutefois, il arrive que pour des raisons médicales ou diverses, l'alimentation ne suffise pas à couvrir ses besoins calciques quotidiens. Dans ce cas, une supplémentation est nécessaire.
Les compléments alimentaires à base de minéraux, comme le calcium, permettent de compenser le manque calcique, voire d'éviter ou de corriger la carence en calcium. Néanmoins, elle ne remplace pas une alimentation équilibrée et variée, associée à un rythme de vie sain.
Risques de l'excès de calcium
Un apport excessif en calcium peut conduire à des troubles digestifs, des douleurs et une déshydratation, jusqu'à la formation de calculs rénaux et la calcification de certains tissus. Il est conseillé de se renseigner auprès d'un médecin et de faire des examens sanguins au préalable pour connaître ses besoins en calcium.