Alimentation des chats : conseils et bonnes pratiques
Nourrir un chat implique de tenir compte de nombreux critères liés à sa race, son âge et son état de santé. Entre croquettes, filets en sauce et terrines, l’alimentation du chat repose sur un apport équilibré en nutriments essentiels à son développement et sa croissance, mais aussi au maintien de sa bonne santé.
Nourriture du chat : un régime naturellement équilibré
Strictement carnivore, le chat se nourrit essentiellement de poisson et de viande (agneau, bœuf, cheval, poulet, etc.). Quotidiennement, un félin de cinq kilos doit consommer environ 25 grammes de protéines animales. Si ces dernières représentent près de 40 % de son alimentation, elles ne suffisent pas à répondre à tous ses besoins nutritionnels. Il est important que l’alimentation du chat contienne également 15 à 20% de graisses. Les glucides sont quant à eux non essentiels pour le chat. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter les glucides complexes dans leur alimentation comme les céréales par exemple.
Les protéines contenues dans la viande l’aident à conserver sa pleine forme physique. Sources d’énergie, ces produits animaux riches en lipides entretiennent la douceur de son pelage et l’élasticité de sa peau. Cela est particulièrement le cas grâce aux omégas 3 apportés par les poissons gras. Quant aux fibres, elles facilitent la digestion de votre chat en améliorant la qualité de son transit intestinal.
Adapter l'alimentation du chat à ses besoins propres
Connaître le poids de son chat permet d’adapter ses rations quotidiennes pour éviter les effets néfastes d’une suralimentation, cause première de l’obésité féline. Un chat souffrant de surpoids ou de diabète peut avoir besoin d’une alimentation bien spécifique. Auquel cas, il est opportun de solliciter les conseils d’un vétérinaire habilité à prescrire une nutrition clinique adaptée à son état de santé.
Il convient également d’équilibrer les rations en fonction du mode de vie de l’animal, car un chat d’intérieur n’a pas les mêmes besoins énergétiques qu’un chat passant plusieurs heures par jour en extérieur. Parallèlement, si cela est nécessaire, il est peut être recommandé d’ajouter à son alimentation une sélection de compléments alimentaires vendus en pharmacie ou en boutique spécialisée. Consulter son pharmacien ou le vétérinaire en charge du suivi de l’animal permet d’affiner son choix en évitant les produits à la composition trop riche en légumineuses ou glucides.
L’intérêt gustatif et nutritionnel des croquettes
S’il est parfois tentant de nourrir son chat de ses propres restes de repas, l’alimentation humaine ne convient pas au métabolisme du félin. Pour combler ses besoins en vitamines, en oligoéléments et en minéraux, mieux vaut lui proposer des croquettes spécialement conçues pour le chat. Facile à doser, ce type de nourriture sèche présente une durée de conservation particulièrement longue. Il existe des aliments secs adaptés à tous les profils de félins, comme les croquettes déclinées en plusieurs saveurs, pour régaler par exemple les chatons qui aiment manger celles au thon, au poulet ou à la dinde.
D’autres produits vétérinaires conviennent aux chats adultes souffrant de problèmes de santé, à l’instar d’infections urinaires, d’insuffisance rénale chronique ou de troubles digestifs. Certains laboratoires pharmaceutiques étudient et commercialisent des croquettes pour chat dont la composition contribue à réduire les intolérances alimentaires des félins les plus fragiles. D’autres croquettes ont pour objectif de prévenir la formation de tartre et de plaque dentaire.
Le choix de la pâtée pour chat
Les chats ne sont pas réputés pour être de gros buveurs, ce qui ne signifie pas qu’ils n’ont aucun besoin de s’abreuver. Chaque jour, un félin doit boire en moyenne 40 à 60 ml d’eau par kilogramme. Toutefois, certains chats domestiques ont tendance à dédaigner leur bol d’eau si son emplacement ou sa température leur déplaisent.
Les aliments dont se nourrit le chat remplissent donc une fonction hydratante, raison pour laquelle il convient de lui proposer un repas humide par jour. Vendues en boîte ou en sachet-fraîcheur, les pâtées pour chat s’inscrivent dans un régime nutritionnellement équilibré.
De nombreuses marques proposent une large gamme de nourriture humide accompagnant le chat dans chaque phase de sa vie. D’autres fabricants commercialisent entre autres des aliments en sauce formulés pour soutenir la santé urinaire des chats castrés ou stérilisés.
Comment nourrir son chat avec soin ?
Entretenir le capital santé de son chat suppose d’inciter l’animal à se nourrir de manière autonome à raison de deux à trois prises d’alimentation quotidienne. Les distributeurs de croquettes constituent une manière ludique d’apprendre au chat de compagnie à s’auto-réguler, tout en diminuant les risques d’excès pondéral ou de mauvaise digestion.
En complément de croquettes disponibles au long de la journée, il est conseillé d’offrir au chat une ration de pâtée par jour. Humides comme secs, les aliments du chat se servent au plus proche de sa température corporelle plutôt que tirés directement du réfrigérateur. Ni trop chaude ni trop froide, la nourriture du chat doit également être dépourvue de tout ingrédient nocif, à commencer par le sucre et le chocolat.
De multiples produits alimentaires sont conçus dans le souci de la santé et du bien-être du chat. Certaines denrées sont spécifiques aux animaux adultes ou âgés, tandis que d’autres s’adressent aux chats de race comme les siamois ou les persans. Sur votre pharmacie en ligne, retrouvez une gamme complète d’aliments pour chat (Hill’s Pet Nutrition, Royal Canin, Specific, Virbac...) adaptée à votre animal de compagnie préféré.