Tensiomètre : effectuer un suivi régulier de la tension artérielle
Le tensiomètre est un outil principalement utilisé par les professionnels de la santé pour mesurer la pression artérielle des patients. Les particuliers peuvent s’en servir chez eux pour la même raison. Ce sont surtout les personnes souffrant d’hypertension artérielle qui sont invitées à en avoir afin d’effectuer un suivi.
Les modèles de tensiomètres sont variés. Selon leur mode de fonctionnement, ces appareils peuvent être électroniques, manuels ou connectés. Si le tensiomètre manuel nécessite l’usage d’un stéthoscope pour écouter les bruits du sang et connaître la valeur de la pression artérielle, le modèle électronique permet une lecture immédiate du résultat affiché sur son écran. Quant au tensiomètre connecté, il est relié par Bluetooth à un smartphone et emprunte les mêmes principes de fonctionnement qu’un tensiomètre électronique. Les tensiomètres peuvent également être alimentés soit par des piles soit par une batterie. Enfin, selon leur praticité, on distingue le tensiomètre de bras et le tensiomètre de poignet. De nombreux modèles sont munis de détecteurs pour trouver la bonne position, avoir le bon ajustement ou encore signaler un mouvement ou un bruit lors de la prise de tension.
La plupart des personnes hypertendues ignorent leur état de santé, c'est pourquoi il est important de prendre sa tension chez soi. Pour un usage personnel, un appareil d’automesure tensionnelle électronique comme le tensiomètre de poignet ou le tensiomètre de bras est à prévoir. Il est simple d’utilisation mais, pour obtenir des résultats fiables, les indications doivent être respectées à la lettre. L’automesure tensionnelle permet en effet d’aider le médecin dans l’établissement de son diagnostic. Grâce aux mesures relevées au quotidien, ce dispositif contribue à un traitement adapté. Comme l’hypertension artérielle est souvent la cause de l’infarctus et des crises cardiaques, il est plus judicieux de prévenir les complications en utilisant un appareil tension.
Pour choisir le bon tensiomètre, vérifiez s’il répond à la norme européenne (CE) qui est devenue obligatoire ou aux normes françaises (NF). Ce détail est nécessaire pour éviter que les résultats ne soient erronés. Vous trouverez tous nos modèles sur votre pharmacie en ligne. Des fiches produits vous accompagneront dans vos achats, en vous renseignant notamment sur les conseils d’utilisation et les avis patients.