Préservatifs, une contraception contre les IST
Actuellement, le préservatif reste l'un des contraceptifs les plus utilisés sur la planète. Et pour cause, il est réputé pour être efficace, fiable et pratique. Son rôle est double : il empêche toute fécondation en bloquant l'entrée des spermatozoïdes dans le vagin et protège efficacement contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Le préservatif masculin s'utilise ponctuellement à chaque rapport sexuel contrairement à la pilule ou au stérilet qui s'applique sur le long terme. À l'achat, il ne nécessite pas la délivrance d'une ordonnance et peut être utilisé en complément d'autres méthodes de contraception telles que la pilule ou l'implant. C'est donc un contraceptif à la carte.
Se présentant sous la forme d'une gaine en latex, le préservatif est très facile à utiliser et à retirer. Sa matière imperméable et souple retient le sperme. Pour être efficace, il ne doit pas être superposé avec un autre préservatif ou être associé avec un préservatif féminin. À usage unique, il doit être ni trop étroit ni trop grand. C'est pour cette raison que le préservatif masculin est disponible en plusieurs tailles. De petites tailles ou de grandes tailles, il s'achète en format L, XL, XXL ou king size.
Le prix du préservatif varie en fonction de son usage. S'il est peu cher pour une utilisation simple, il peut être plus onéreux s'il est associé à des parfums ou des fonctions nouvelles. C'est le cas des préservatifs retardant qui ont pour objectif de prolonger la relation sexuelle au maximum en retardant l'éjaculation.