Lait en poudre pour l’alimentation de bébé
Le lait infantile : un substitut pour les bébés
Le lait maternel constitue la meilleure alimentation pour les bébés. Toutefois, certaines situations peuvent rendre l'allaitement maternel compliqué voire impossible. Un substitut du lait maternel, appelé aussi lait artificiel ou infantile, est alors une alternative qui répond aux besoins spécifiques des nourrissons : les nutriments apportés diffèrent d’un produit à l’autre pour s’adapter à chaque profil. Ce substitut est généralement disponible sous forme de lait en poudre.
Les bénéfices du lait infantile pour bébé
Dans certains cas, les nourrissons ne parviennent pas à téter efficacement les premières semaines. Il est aussi possible que la maman ne puisse allaiter pour diverses raisons, telles que la mastite ou une insuffisance de production de lait. Le lait en poudre est alors une alternative qui permet de remplacer le lait maternel, que ce soit partiellement ou totalement.
La plupart des laits artificiels sont à base de lait de vache mais certaines formules sont à base de lait de chèvre ou d'autres ingrédients d'origine végétale. Le choix du lait en poudre dépend des besoins de l’enfant et doit se faire en concertation avec le pédiatre.
Sur conseil médical, certains bébés peuvent avoir besoin d’une alimentation spécifique pour enfants. C’est le cas des bébés qui présentent par exemple une allergie aux protéines de lait de vache, des régurgitations, ou qui souffrent d’autres problèmes de santé.
Les professionnels de santé s’accordent à dire que l’allaitement maternel est toujours à privilégier et à recommander tant que celui-ci est possible. Le lait maternel est généralement le plus adapté aux besoins des bébés car sa composition évolue avec les besoins du bébé au cours de sa croissance. De plus, il est riche en prébiotiques permettant le bon développement du microbiote de l’enfant.
Le lait infantile en poudre permet donc de continuer à nourrir son bébé en cas de problème et aide à réaliser une transition douce de l’allaitement au biberon.
Quel lait en poudre choisir pour son nourrisson ?
L’âge du bébé et sa santé déterminent le lait en poudre à choisir. S’il n’est pas possible de donner le sein ou de tirer le lait, alors il faudra se référer aux différents types de lait en poudre proposés. À titre d’exemple, certains sont conçus pour les bébés qui présentent une allergie aux protéines de lait de vache. Dans ce cas, les protéines du lait de vache sont coupées en petits morceaux, des hydrolysats de protéine, c’est-à-dire des protéines dont le poids moléculaire a été réduit et fractionné pour une meilleure assimilation. Il existe également des formulations adaptées pour les problèmes de régurgitations qui contiennent notamment de l'amidon ou de la gomme de caroube.
D’autres produits ont été spécialement développés pour contribuer à répondre à certains problèmes. Il peut s’agir de laits en poudre pour bébé constipé, ayant des crampes, ou encore des produits anti-colique pour bébé. Pour les mamans qui recherchent une alimentation de substitution encore plus saine, le lait en poudre bio peut être considéré.
Il existe une multitude de laits en poudre proposés pour les nourrissons. Il est important de choisir le lait adapté aux besoins de votre bébé, en concertation avec le pédiatre.
Quand faut-il donner du lait artificiel au bébé ?
Le lait infantile se divise en plusieurs gammes :
- le lait de premier âge, dont l’apport nutritionnel est prévu pour les bébés de la naissance à 6 ou 12 mois;
- le lait de suite qui, comme son nom l’indique, convient aux nourrissons de 6 à 12 mois ;
- et le lait de croissance, spécialement conçu pour les enfants dès 1 an. Certaines formulations de laits de croissance ont été développées pour les enfants dès 2 ans ou dès 3 ans.
Les laits de premier âge et les laits de suite se présentent sous forme de poudre, tandis que certains laits de croissance sont disponibles sous forme de liquide prêt à l’emploi.
Choisissez le lait artificiel qui convient à votre bébé pour lui offrir le substitut adéquat, en fonction de son âge et de ses besoins nutritifs en concertation avec le pédiatre.