Qu'est-ce que la kératose pilaire et comment la soigner ?
22/04/2021Vous le reconnaissez peut-être : des boutons rouges et une peau granuleuse située sur les faces postérieures des bras, des cuisses ou même des fesses. Cette affection cutanée non contagieuse est appelée kératose pilaire, également connue sous le nom de « peau de poulet ».
La kératose pilaire est causée par une surproduction de kératine, la protéine qui constitue la racine de vos cheveux et de vos ongles, qui empêche le follicule pileux de s'ouvrir. Cela se traduit par des taches sur la peau et l'apparition de petites boutons rouges. En général, ces boutons sont indolores, mais elles peuvent provoquer des démangeaisons chez certaines personnes. La kératose pilaire est donc principalement un problème esthétique, mais attention à l'inflammation si les démangeaisons persistent.
La kératose pilaire peut survenir à tout âge, mais elle est particulièrement fréquente chez les adolescents et souvent sur une peau à tendance allergique. Avec l'âge, la kératose pilaire diminue souvent avec la diminution du sébum à la surface de la peau.
Les personnes atteintes de kératose pilaire ne doivent pas immédiatement consulter un médecin ou un dermatologue. Surtout, veillez à prendre soin de votre peau quotidiennement avec une crème pour peau sèche, rugueuse et granuleuse et évitez les douches trop chaudes ou trop froides. Frottez doucement la crème sur votre peau pour l'adoucir sans l'abîmer. Faites également attention à la présence d'ingrédients tels que l'urée et l'acide salicylique qui aident à exfolier et à adoucir la peau pour retrouver une sensation de douceur.
C'est ce que vous cherchez ? La ligne SA de CeraVe est spécialement conçue pour améliorer la texture de la peau. Nettoyez d'abord votre peau avec le nettoyant SA Gel nettoyant anti-rugosités, puis hydratez-la avec la SA Crème anti-rugosités.